4×30= 120. C’est le nombre d’infanticides que les forces de l’ordre enregistrent chaque année: 4 classes de 30 élèves. Il nous faut agir !
L’association VIS! propose d’animer les séances de sensibilisation sur l’enfance maltraitée et les séances de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes, conformément aux obligations légales. Le but de ces séances est d’informer les élèves sur leurs droits et les outiller pour qu’ils sachent se protéger face à la violence.
Le rapport sur l’éducation sexuelle en milieu scolaire n°2021-149 de juillet 2021 établit que “bien des élèves traversent leur scolarité sans avoir bénéficié d’une seule séance d’éducation à la sexualité”. En raison d’un manque de ressources humaines : un nombre limité de personnels médico-sociaux et une faible implication des personnels enseignants qui sont déjà débordés.
Le programme des séances de sensibilisation
Pourtant, leur importance est capitale comme en témoigne Agathe*, âgée de 23 ans. “Si j’avais été sensibilisée à l’Ecole aux violences sexuelles, je n’aurais jamais été victime de toutes ces agressions sexuelles. J’aurais su comment me protéger et vers qui me tourner”.
Les séances de sensibilisation sont vivantes et impactantes. A travers l’analyse de l’actualité de leurs stars préférées, des jeux de rôle et de nombreuses autres activités qui sauront les captiver et les impacter. Ce que nous désirons est qu’à la fin de ces séances ils aient compris ce qui est autorisé, comment agir et se protéger face à la violence.
En connaissant leurs droits, ils sont plus forts !
*le nom a été modifié afin de garantir la confidentialité de son identité.